SILLON NASOGÉNIEN

Le sillon nasogénien constitue la limite latérale de la région péri-buccale. Cette ride apparaît même chez des patients jeunes et continue de s’aggraver avec le temps. Elle part de l’aile du nez jusqu’à la commissure labiale générant une zone d’ombre au niveau des ailes du nez.

Le sillon sépare la lèvre supérieure des régions jugales et malaires et constitue un premier signe de vieillissement facial, selon un processus structurel. La fonte et le glissement des compartiments adipeux mésofaciaux, notamment les compartiments malaires et jugaux, pèsent sur le compartiment adipeux nasolabial qui ne subit pas des pertes de volume significatives.


La contraction des muscles péri-buccaux concourt également à creuser le sillon nasogénien.

Techniques de prise en charge

01

La prise en charge du sillon nasogénien doit faire partie d’une prise en charge globale du visage, notamment de la fonte et du relâchement des couches adipeuses de la vallée des larmes. (au niveau des pommettes)

02

La correction du sillon nasogénien peut être obtenue par le traitement de la vallée des larmes peut être réalisé par injection d’acide hyaluronique pour restaurer les volumes perdus par la fonte adipeuse, on peut également injecter du Radiesse (hydroxylapatite de calcium) qui est un inducteur collagénique.

03

Les fils tenseurs sont également indiqués pour lifter la pommette.

04

ENDOLOLIFT , HIFU ?

D’autres traitements comme le HIFU peuvent être réalisés.

Un traitement combiné associant plusieurs techniques est parfois nécessaire. Le traitement du sillon nasogénien peut être réalisé avec de l’acide hyaluronique, il est préférable de l’injecter avec une canule, ce geste n’est pas douloureux et le produit reste en place environ 14 à 16 mois.