Suivez-nous


S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez les dernières nouveautés par e-mail.

Voir les dernières newsletters

QU'EST CE QUE LA MÉDECINE ESTHÉTIQUE  ?

La médecine esthétique vise à modifier l’apparence physique d’une personne en corrigeant des imperfections ou en réduisant les signes de l’âge, à l’aide de différentes techniques moins invasives qu’une chirurgie. Cette médecine est en pleine expansion et s’exerce généralement au cabinet du praticien, sans anesthésie générale.

Médecine esthétique : de quoi s’agit-il ? 


La médecine esthétique comprend un ensemble de techniques médicales permettant de corriger des imperfections ou des effets du vieillissement, particulièrement sur le visage, mais également sur le corps.


Parmi ces techniques, on retrouve l’usage d’injections, de lasers, d’exfoliation/peeling, d’ultrasons ou encore d'ondes électromagnétiques. La médecine esthétique est une alternative à la chirurgie esthétique.


Grâce à la médecine esthétique, on peut, par exemple, estomper ou gommer les rides, les cicatrices… remédier au relâchement cutané, aux rougeurs, à la cellulite, à la perte de cheveux, à l’hyperpilosité, etc.

Quelle est la différence entre médecine esthétique et chirurgie esthétique ?


La médecine esthétique est moins invasive que la chirurgie esthétique. Elle permet d’avoir recours à des techniques médicales douces et de modifier uniquement les tissus superficiels de la peau. Avec la médecine esthétique, il n’y a pas d’anesthésie générale ni de suites d’opération longues et potentiellement douloureuses.


La chirurgie esthétique traverse la peau en profondeur, laisse des cicatrices et est généralement définitive. Dans le cas d’injections en médecine esthétique, les produits des soins se résorbent peu à peu de manière naturelle et le résultat n’est pas irrévocable. Cela ne nécessite pas toujours une éviction sociale après l’intervention. La chirurgie esthétique est davantage indiquée pour les préoccupations importantes qui nécessitent une intervention plus en profondeur. Les évictions sociales sont parfois nécessaires même en médecine esthétique.


LES AVANTAGES DE LA MÉDECINE ESTHÉTIQUE

La médecine esthétique est relativement récente, mais les techniques utilisées ont fait leurs preuves et ne sont pas très contraignantes. Les résultats de ces traitements sont naturels et visibles à court terme, sans période de latence. Les risques sont très faibles comparés à la chirurgie esthétique.


Éviter la chirurgie esthétique est aussi plus rassurant pour certains patients. Cela ne nécessite pas d’anesthésie générale, pas d’hospitalisation, pas d’éviction sociale et les résultats sont généralement résorbables,
réversibles et temporaires. Il est possible de reprendre très rapidement une activité professionnelle et physique après un soin de médecine esthétique. 

Les traitements en médecine esthétique


Parmi les traitements que l’on peut retrouver en médecine esthétique, on peut citer tout d’abord les injections de toxine botulique, plus communément appelée botox. Elles permettent de détendre et relâcher les muscles, tandis que les injections d’acide hyaluronique lissent les rides, hydratent la peau et restaurent les volumes.


La
couperose peut être traitée à l’aide d’un laser anti-rougeurs. Les lasers peuvent aussi servir pour l’épilation, le détatouage, traiter les varicosités, ou encore le rajeunissement cutané. Ce dernier traitement peut également être fait à l’aide de LED. 


La mésothérapie anti-cellulite est un traitement à base d’injections de composés actifs qui brûlent la graisse et favorisent le renouvellement cellulaire. On peut également traiter la
cellulite avec d’autres méthodes comme la cryolipolyse, une technique d’amincissement non invasive utilisant le froid.


Les
peelings permettent d’effacer les taches sur la peau, d’estomper les cicatrices, mais aussi de traiter les rides et ridules. La peau est plus éclatante et plus lisse. Il est aussi possible de poser des fils tenseurs pour lifter le visage.


Enfin, la calvitie peut être traitée par greffe capillaire.

Y’a-t-il un âge pour recourir à la médecine esthétique ? 


Doit-on attendre un certain âge avant d’avoir recours à la médecine esthétique ? Il n’y a, en réalité, pas d’âge minimum, du moment que la personne est majeure, hors cas spécifiques d’imperfections handicapantes chez des personnes mineures.


L’essentiel est donc de faire appel à la médecine esthétique lorsqu’on en ressent le besoin, que les imperfections se transforment en complexes, ou que les signes de l’âge apparaissent. Chaque personne a une qualité de peau différente et une hygiène de vie différente, ce qui conduit le visage à vieillir plus ou moins vite.


Qui peut pratiquer la médecine esthétique ?


Pour pratiquer des techniques de médecine esthétique, il faut être diplômé d’un doctorat en médecine, soit un bac +9 minimum, être inscrit au Conseil National de l’Ordre des Médecins, être autorisé à pratiquer en France et avoir suivi une formation d’esthétique médicale.

La médecine esthétique n’est pas une spécialité de médecine mais une spécialisation à laquelle il faut avoir été formé. Elle est généralement pratiquée par des médecins généralistes, des chirurgiens esthétiques ou des dermatologues.

Le Dr Fayard : un praticien expert en médecine esthétique


Le Dr Christian Fayard est un médecin généraliste spécialisé en médecine esthétique, inscrit au Conseil de l’Ordre des Médecins de la Somme. Il exerce à Amiens. 


Expert en son domaine, il a décidé de s’engager auprès d’AMIR Médecine Esthétique, institut d’
études en médecine esthétique, pour former de nouveaux médecins à cette discipline. En tant que responsable pédagogique de la formation anti-âge, le Dr Fayard supervise les enseignements et partage son expérience du métier, acquise grâce à des années de pratique.


Si vous envisagez une prestation de médecine esthétique, prenez rendez-vous avec le Dr Fayard pour en discuter.

Share by: